Comptable

Comptabilité à Marseille

La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.

La comptabilité est une notion très large qui s’étend de la réception des pièces comptables (et leur traitement : classement, comptabilisation c’est-à-dire enregistrement comptable) à la production d’états financiers de l’entreprise. Elle constitue également le socle de tous les instruments de gestion, véritable outils d’aide à la décision.

Les professionnels de l’expertise-comptable sont soumis à des règles particulières : ils obéissent à un code de déontologie et sont soumis à des normes professionnelles (normes de comportement, normes de travail, missions normalisées etc.). Ils relèvent d’une profession réglementée placée sous l’autorité d’un ordre : l’ordre des Experts-Comptables.

Notre cabinet pourra vous aider dans cet exercice, n’hésitez pas à nous contacter.

Tenue de la comptabilité

Gestionnaire de PME, ou de TPE, vous savez à quel point il est difficile de concilier le développement commercial de votre entreprise, le suivi de vos clients et de leurs projets, la recherche de nouveaux marchés. La gestion quotidienne de la comptabilité est souvent difficile et chronophage, mais l’impact d’une mauvaise gestion peut être catastrophique pour votre structure.

En confiant ces tâches à un expert-comptable vous avez l’assurance que la comptabilité de votre entreprise soit gérée de manière efficace par un professionnel. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Nous vous accueillons dans notre cabinet, situé dans le 1er arrondissement de Marseille, pour vous proposer différentes formules de tenue de la comptabilité, en fonction de vos besoins :

  • Tenue de la comptabilité partielle : Formule à la carte où vous pouvez solliciter un expert-comptable de manière ponctuelle en fonction de votre activité ou en fonction du degré de difficulté d’une tâche. (exemple : opération de fin d’exercice, gestion des opérations en devises étrangères…)
  • Tenue de la comptabilité intégrale (externalisation de la comptabilité) : Dans ce cas de figure, l’ensemble de la gestion comptable de l’entreprise est délégué à l’expert-comptable. Ce dernier se charge de l’ensemble des opérations comptables.

Présentation des comptes

Situé à Marseille dans les Bouches-du-Rhône le cabinet Procogest vous propose de prendre en charge la présentation des Comptes de votre entreprise.

La Présentation des Comptes est cruciale pour attester de la bonne gestion comptable de votre entreprise, de la cohérence et de la vraisemblance des comptes annuels. Elle consiste en la réalisation de l’ensemble des éléments nécessaires à la clôture des comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexes comptables.

Elle est aussi le passage obligatoire pour le démarrage d’un nouvel exercice comptable. C’est donc une étape charnière de la vie de votre entreprise, souvent source de charge de travail importante.

Afin de faciliter votre gestion, l’équipe de Procogest vous propose de prendre en charge l’ensemble des éléments nécessaires à la présentation des comptes de votre entreprise. En fonction de différents critères liés au montant total de votre bilan, à votre chiffre d’affaires et au nombre de salariés dans votre entreprise, nous sélectionnerons et réaliserons la présentation des comptes adéquate (simplifiée, classique ou développée).

Pour plus d’informations concernant nos prestations concernant la présentation des comptes,  n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Examen limité des comptes annuels

Au sein du cabinet Procogest basé à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, l’équipe vous propose une prestation d’examen limité des comptes annuels.

L’examen limité des comptes annuels est un moyen efficace de faire valider par un expert que l’ensemble des éléments comptables de votre entreprise sont établis conformément aux règles comptables de votre secteur d’activité.

Dans le cadre de cet examen l’expert-comptable va aller plus loin que pour une mission de présentation des comptes. Il va contrôler l’organisation comptable de votre entreprise.

À la fin de cet examen limité des comptes, l’expert-comptable vous remettra une attestation ou une remise en cause de l’image fidèle, régulière et sincère des comptes de votre entreprise. C’est donc un point de passage efficace pour s’assurer de la bonne gestion de votre entreprise.

À la différence de l’audit, l’examen limité des comptes annuels ne se concentre que sur les éléments internes de l’entreprise (factures, enregistrements comptables, etc…). Il n’y a donc aucun contact avec l’extérieur. Sont par exemple exclus de cet examen, l’analyse des dossiers bancaires, ou des comptes de fournisseurs.

Audit des comptes

Référence depuis plusieurs années dans l’expertise comptable pour de nombreuses PME des Bouches-du-Rhône, notre équipe vous reçoit dans nos locaux à Marseille pour toutes vos demandes d’audit des comptes.

Étape cruciale dans le pilotage de votre entreprise, la mission d’audit des comptes consiste en la vérification de l’ensemble des documents comptables de votre entreprise. Pour ce faire, l’expert-comptable utilise de nombreuses techniques comme : les sondages, les contrôles sur pièces, la confirmation directe, les recoupements externes…

L’objectif et les vérifications réalisées pour un audit des comptes sont similaires à celles effectuées dans le cadre d’une mission de commissariat aux comptes. La différence entre les deux va se faire sur l’origine de la mission. La mission de commissariat aux comptes est un audit légal, alors que la mission d’audit des comptes est une mission purement contractuelle entre une entreprise et l’expert-comptable. Cette mission permet donc à un dirigeant de connaître précisément et en détail l’état de gestion comptable de son entreprise, sans pour autant fournir une valeur juridique pour l’extérieur.

À la fin de cette opération, l’expert-comptable va donner son avis sur la fidélité, la régularité, et la sincérité des comptes de votre entreprise. Afin de donner une valeur à cet avis, une « attestation d’assurance positive » vous sera remise si l’expert-comptable n’a relevé aucune anomalie. Dans le cas contraire, une attestation avec refus d’attester sera transmise au responsable de l’entreprise, accompagnée des documents de motivation de ce refus.

Commissaire aux comptes

Notre cabinet d’expertise comptable localisé à Marseille regroupe plusieurs associés disposant de toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’une mission de commissariat aux comptes, aussi appelée audit légal des comptes de l’entreprise. En savoir plus ici.

Le Commissaire aux comptes est le garant de la bonne gestion de votre entreprise pour vos clients, vos partenaires et vos investisseurs. L’objectif de cette mission est donc de vérifier et d’attester de la régularité, de la sincérité et de l’image fidèle des comptes de votre entreprise.

La réussite de la mission du commissaire au comptes réside dans le dialogue et la relation de confiance qui va être mise en place avec vos équipes. Un commissaire aux comptes étant choisi pour 6 exercices comptables, il se positionne en effet comme un véritable partenaire de votre entreprise.

Fort d’une expérience de 26 années, notre équipe a pu développer une expertise dans des domaines d’activités nombreux et très variés. Cela nous permet d’appréhender et d’anticiper toutes les problématiques spécifiques à votre métier.

À la fin de sa mission, le commissaire aux comptes certifie les comptes et les états financiers de votre entreprise. Il vous met également en garde sur les éventuels dysfonctionnements.

N’attendez donc pas pour nous demander plus d’informations concernant notre mission de commissariat aux comptes.